Accueil arrow Le domaine arrow La végétation
La végétation

LA VEGETATION


 

Sur les sols de schistes, la garrigue au mois d’août est un enchantement pour tous les sens. L’air surchauffé des versants sud surplombant le Vernazobre , de Babeau Bouldoux à Combejean, est chargé d’odeur de pinède et de ciste, et vibre sous le chant de milliers de cigales.

Ces multiples odeurs de garrigue qui baignent nos vignes durant les mois d’été, se retrouvent dans les arômes si particuliers qui composent nos vins.

La végétation des coteaux de schiste se distingue de celle des autres garrigues languedociennes par la présence et l’odeur dominante des cistes. Dans ce site botanique privilégié, poussent 4 variétés naturelles de cistes, à savoir :

  • le ciste de Montpellier au feuillage vert foncé très visqueux, à odeur forte et aux grappes de fleurs blanches vives
  • le ciste à feuilles de laurier, grand, supérieur à 1m, porte de grandes fleurs blanches, à onglet jaune à la base des pétales
  • le ciste à feuilles de sauge, petit arbuste bas de couleur vert grisâtre à feuilles visqueuses, paré de quelques fleurs blanches isolées
  • le ciste ladanifère, le plus grand de tous, atteignant jusqu’à 2m de haut, plante très visqueuse, sa résine est récoltée pour la pharmacopée, les fleurs isolées sont très grandes, blanches éclairées d’une tâche rouge pourpre à la base des pétales.



 
"L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération"
Identification