Accueil arrow Les coulisses arrow Les vendanges 2007
Les vendanges 2007
L’été 2007 a été assez frais avec une tramontane persistante tout au long de la période. Ce temps « frais » et sec a eu pour conséquence un bon état sanitaire de la vendange.
Les températures nocturnes de la deuxième quinzaine du mois d’août ont été fraîches, ce qui a permis une maturité lente des raisins rouges et blancs et par là même, une belle expression aromatique des cépages.

Les vendanges ont débuté en 2007 le lundi 27 août pour le « Chardonnay » et se sont achevées le jeudi 20 septembre par les « Mourvèdre ». Du côté des blancs, le millésime 2007 peut se décrire de la façon suivante : * Les « Viognier » ont des nez très aromatiques avec des notes de fruits exotiques, mandarine et citron.

On peut aussi trouver des notes d’abricot frais et de mangue et parfois même, sur certaines cuves, des notes d’abricot très mûr et de pêche au sirop. La bouche est charnue et élégante tout en restant fraîche et désaltérante. La finale est minérale et mentholée. * Le nez du « Chardonnay » est fleuri et beurré avec une bouche charnue et fraîche. Du côté des cépages rouges, on peut noter que le rendement de la « Syrah » cette année est très faible, ceci étant dû d’une part à la météo du printemps très venteuse qui a rompu des jeunes rameaux et d’autre part, à la faiblesse de la sortie pour ce millésime. Par contre, concernant les « Grenache » et « Mourvèdre », la météo a été favorable pour ces deux cépages car la floraison du « Grenache » s’est faite dans des conditions idéales et le temps frais et sec a permis une maturité optimale du « Mourvèdre » avant fin septembre. On peut définir les caractéristiques des rouges millésime 2007 de la manière suivante : * La « Syrah » est très colorée cette année. Elle développe au nez des notes fruitées comme le cassis, la mûre ou l’olive noire. On peut même trouver sur la « Syrah » provenant de la parcelle du Priou, des notes de chocolat et de café. La bouche est dense et concentrée, réglissée, soutenue par des tanins fins et délicats. * Le « Grenache » laisse apparaître des notes grillées et fruitées (fruits à noyau). La bouche est charnue, ronde et élégante, avec une jolie structure tannique. * Le « Merlot » sur ce millésime est très typé, avec des notes de fruits noirs et une bouche dense. La structure tannique est déjà très présente, ce qui présage un vin de bonne garde.


 
"L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération"
Identification