Accueil arrow Le domaine arrow Les techniques
Les techniques

LES TECHNIQUES


Les vendanges

Les vendanges au Prieuré des Mourgues se déroulent sur 1 mois environ.

Elles débutent par les cépages blancs : le Chardonnay est le premier a rentrer dans le chai aux environs de la fin du mois d’août puis vient le tour du Viognier.

Les trois terroirs du Viognier (La Mouline, Les Aspes et Babeau) sont récoltés en fonction de leur maturité et du produit recherché.

Du côté des rouges, le premier cépage récolté est le Merlot. Viennent ensuite les cépages AOC, Syrah, Grenache, et pour finir la cueillette, le Mourvèdre clôture les vendanges fin septembre.


La vinification des blancs

Les raisins blancs sont récoltés avec la fraîcheur du matin afin de préserver tous leurs arômes.

La vendange est totalement égrappée. Elle est ensuite acheminée vers le pressoir qui va, durant un cycle de 2 heures, permettre d’extraire le meilleur jus des baies. Le jus ainsi obtenu est ensuite placé dans la cuve de débourbage pendant environ 48 heures.

A la suite de cela, le jus est soutiré vers la cuve de fermentation auquel est ajoutée une petite quantité de levure afin de permettre le départ de la fermentation alcoolique.

Lorsque cette fermentation est terminée, les lies grossières déposées au fond de la cuve sont éliminées. Seules sont gardées les lies fines qui seront utilisées lors du bâtonnage qui va durer environ 1 mois.

La partie des blancs qui fermente en barriques est aussi élevée sur lies fines. Ici, l’élevage dure environ 5 mois. Celui-ci est ponctué par des bâtonnages hebdomadaires.

La vinification des rouges

Les raisins de Merlot sont les premiers rouges à entrer en cave. Ici, la récolte va se faire en 2 temps.

Une partie va effectuer une macération à froid pendant 3 jours en cuve afin de donner une pleine expression aux arômes de fruits présents dans le raisin.

L’autre partie du Merlot est vinifiée de façon traditionnelle avec une recherche de concentration plus importante. Ces raisins-là sont récoltés 7 à 8 jours plus tard.

La fermentation des rouges dure environ 15 jours et est ponctuée de nombreux remontages et délestages afin d’extraire au mieux la couleur et les tanins contenus dans les raisins.

Après 3 semaines de fermentation et de macération, le vin est transféré dans une autre cuve : c’est le vin fin, le vin de goutte. Le marc restant dans la cuve est mis dans le pressoir afin d’obtenir le vin de presse.

Les vins ainsi obtenus sont stockés en cuve dans l’attente de la fermentation malolactique.


 
"L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération"
Identification