Accueil arrow Le domaine arrow Le terroir
Le terroir

LE TERROIR

Le vignoble du « Château du Prieuré des Mourgues » est principalement situé sur des coteaux de schistes, qui séduisent d’emblée par la beauté de leurs sites.

Le schiste de couleur ocre à terre de sienne brûlée par endroits, devient gris bleuté à d’autres. Au cours d’une même journée, certains schistes voient leur couleur bleu sombre au lever du jour évoluer sous l’éclairage du soleil vers des nuances mauves irisées, pour finir au couchant en des teintes pastel de rouge persan.

Ces coteaux appartiennent à l’unité de schistes de la nappe du Pardailhan. Nos vignes sont implantées sur les communes de Pierrerue, Babeau-Bouldoux et Saint-Chinian.

Datant de l’ère primaire (Cambrien et Ordovicien), ces sols ont diverses particularités :

- une acidité importante qui peut parfois limiter la vie microbienne

- une texture sablo-limoneuse puis argileuse en profondeur.

Selon l’orientation de la schistosité, l’altération se fera plus ou moins rapidement.

Si la schistosité est parallèle à la surface, l’eau ne peut pas pénétrer, l’altération est donc faible. Par contre, si elle est inclinée, l’eau pénètre plus profondément.

Les réserves en eau des sols de schistes sont faibles mais la vigne est une plante résistante qui a su s’adapter à ce terroir particulier.

Nous reconnaissons aux coteaux de schistes le privilège de l’élaboration des meilleures expressions aromatiques de la Syrah. Leur nature lithologique et la composition minérale des solutions acides profondes du sol s’expriment au travers de ce cépage dans les vins par des arômes épicés de poivre noir, évoluant vers des odeurs de santoline fraîchement coupée, pour terminer par de fines odeurs de garrigues à ciste.

 
"L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération"
Identification